L’objet unique de ce CTSD était le vote de la suppression et création de postes en collège et lycée.Proposition de la DSDEN :
- 13 suppressions en collège et 2 créations.
- 6 suppressions en LP et aucune création.
- 11 suppressions en lycée et 11 créations
Au total : 30 suppressions et 13 créations, soit un solde de 17 suppressions de postes à la rentrée prochaine.
En plus de sa déclaration préalable (voir sur le site), la FSU a demandé, en préambule que soit fait un point sur les moyens alloués pour les UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) et sur les évolutions des DHG dans les différents établissements.
Sur les UPE2A, la DASEN nous informe que le « dossier n’est pas bouclé » et qu’elle ne peut donc pas communiquer. La FSU dénonce cette absence d’informations en soulignant que nous sommes le seul département de l’académie où c’est le cas.
Sur les évolutions des DHG, réponse assez confuse des services académiques d’où il ressort qu’un effort particulier a été fait pour le collège de La Chartre sur-le-Loir et le LP Funay- Hélène Boucher au Mans, sans plus de précision.
Concernant les suppressions de postes, la FSU souligne le lourd tribut payé par l’allemand, les Lettres Classiques, l’EPS ainsi que les Mathématiques. Nous y voyons un résultat des diverses réformes, du collège et du lycée, mises en oeuvre depuis plus de 5 ans. La DASEN déplore également cet état de fait mais répond qu’il est impossible de maintenir des postes là où il n’y a pas d’élèves volontaires pour suivre des cours de latin/grec. En supprimant l’offre, on ne stimulera pas la demande…
Les propositions de la DASEN font l’objet d’un vote contre unanime des organisations syndicales. Un nouveau CTSD se tiendra donc mardi 16 mars au cours duquel la DASEN imposera ses propositions.