Dans sa dernière session du 31 mars 2021, la majorité du Conseil Régional vient de sceller le sort de l’EREA des Sables d’Olonne, en indiquant vouloir accompagner la décision de fermeture décrétée par le Recteur.
Après le vote du CAEN du 9 mars (20 voix contre, 9 pour), ignoré par le Recteur, les interventions de la FSU qui a été reçue par Mme Leroy, Vice Présidente de la commission éducation, comme celles des élu-es des groupes SEER et EELV n’ont absolument pas été entendues par la Présidente du Conseil Régional.
Toutes ces interventions convergeaient pour dénoncer la brutalité de la décision rectorale et proposer de surseoir à la fermeture en engageant en même temps une réflexion autour d’un projet de maintien d’un EREA en Vendée.
En faisant ce choix, le Conseil Régional se rend complice d’une décision du Recteur qui met à mal la présence du Service Public d’Éducation en matière d’accompagnement des élèves en très grande difficulté scolaire, souvent issu-es des milieux sociaux défavorisés. Et ce dans une période où la crise sanitaire que nous traversons ne fait que renforcer les inégalités.
Quel bien mauvais message que celui de la fermeture d’un établissement public dans un moment ou plus que jamais il conviendrait d’accompagner les plus fragiles !!
Malgré cette dernière décision, la FSU ne renoncera pas à obtenir la garantie du maintien d’un EREA en Vendée ! Elle portera ce sujet dans les débats qui vont s’ouvrir dans le cadre des prochaines élections régionales.
Nantes , le 1er Avril 2021,