CAPA de contestation des avis Recteur suite aux RV de carrière : 60% des demandeurs ayant fait un recours obtiennent gain de cause !

La CAPA de contestation des avis recteur portés suite aux rendez-vous de carrière pour l’année scolaire 2021-2022 s’est tenue jeudi 30 mars, dans un périmètre nouveau, réunissant tous les corps du second degré désormais.

Cette CAPA était la dernière étape d’une procédure de contestation longue voire décourageante pour les personnels mais absolument essentielle pour être rétabli.e dans ses droits.

Tout le travail et l’action de élu·es FSU ont mis en évidence les incohérences nombreuses entre les items cochés par les « évaluateurs primaires » (chef.fes d’établissement/IA-IPR) et leurs appréciations. De trop nombreuses situations montraient également des appréciations littérales positives, des positionnements dans les items majoritairement « très satisfaisant » ou « excellent » mais un avis final bien en deçà, donc incohérent ! Nous avons également dénoncé, une fois de plus, la grille totalement illisible et incompréhensible pour les collègues.

 

Au final, contrairement aux années précédentes, 18 avis sur 30 dossiers déposés ont été réévalués à la hausse, soit 60% des avis.

Les commissaires paritaires du SNES et des autres syndicats de la FSU ont fait de nombreuses interventions, défendant à la fois l’égalité de traitement et les situations individuelles, qui ont contraint le rectorat à sortir de la situation de blocage dans laquelle nous étions les années précédentes.

Nos interventions ont été facilitées lorsque nous avions pu suivre les dossiers des collègues et que nous avions été contactés en amont.

 

Plus d’infos dans la déclaration des syndicats de la FSU

 

Bilan par rendez-vous de carrière : tous corps confondus (agrégé·es, certifié·es, CPE, PsyEN, PLP, PEPS)

Au total, 15 avis « très satisfaisant » ont été réévalués en « excellent », 3 avis « satisfaisant » en « très satisfaisant ».

1er RV : 1 contestation / 0 amélioration
2e RV : 14 contestations / 8 améliorations
3e RV : 15 contestations / 10 améliorations