Ce stage de formation « nos traitements, nos carrières et nos retraites à l’épreuve du néolibéralisme : l’heure de la riposte ! » est ouvert à toutes et tous, syndiqué·es ou non, sur le temps de travail, sans rattrapage de cours.
La très forte inflation accentue la perte de pouvoir d’achat de nos traitements. L’annonce d’un « socle » de mesures générales trop limitées et la proposition d’un « pacte » dont l’objectif est d’accroître le contrôle des chefs d’établissement sur notre activité et de nous contraindre à « travailler plus pour perdre moins », ne masquent pas le refus d’augmenter d’autant la valeur du point d’indice pour toutes et tous et ses conséquences pour chacune et chacun. La réforme des retraites entre en application, imposée par un pouvoir politique sourd aux difficultés sociales et aux inégalités, et ce malgré une lutte exemplaire.
Le néolibéralisme confirme son offensive contre le statut de fonctionnaire d’Etat, un fonctionnaire citoyen doté d’un droit à la carrière et à la retraite, d’une liberté professionnelle.
Ce stage sera l’occasion de faire le point sur la situation actuelle (retraites, salaires, évaluation, avancement, promotions, hors-classe, classe exceptionnelle…) et d’ouvrir des perspectives collectives sur ces sujets.
Intervenant.es :
• Erick Staëlen, secrétaire national du SNES-FSU, secteur salaires, retraites, fonction publique
• Laurent Tramoni, secrétaire national du SNES-FSU, secteur statuts, carrières
• Des militant•es de la section académique du SNES-FSU
Ce stage est ouvert à toutes et tous, syndiqué.es et non-syndiqué.es.
La demande d’autorisation d’absence, de droit, est à adresser au Recteur par le biais de votre établissement au plus tard un mois avant le stage, soit avant le 11 novembre 2023. Vous pouvez la télécharger en vous inscrivant au stage (voir ci-dessous),
Les frais de repas sont pris en charge pour les syndiqué.es.
Pour participer à ce stage, il faut aussi vous inscrire auprès du SNUEP-FSU Clermont :
1°) Envoyer un mail avec l’identité du ou des Participants au Snuep ; sa.clermont-ferrand@snuep.fr
2°) Pour les adhérent.es et les non adhérent.es => via le formulaire en ligne
Le congé pour formation syndicale est ouvert à tous les personnels, titulaires et non-titulaires, adhérent.es ou pas.
L’autorisation d’absence est de droit, sur le temps de service et sans rattrapage des cours.
N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs d’un même établissement !
La demande d’autorisation d’absence est à déposer auprès de votre établissement au plus tard 1 mois avant la date du stage.