Intra 2024 : résultats, recours, révisions d’affectation, phase d’ajustement des TZR, la FSU vous accompagne

Résultats et recours
Les résultats de la phase intra 2024 sont communiqués aux participant·es selon un calendrier propre à chaque académie. Initialement prévus le 17 juin, le rectorat a pris l’initiative, unilatéralement et sans prévenir qui que ce soit, de les avancer au 10 juin. Si cela permet aux candidat·es d’être fixé·es plus tôt sur leurs affectations, rendre un mouvement disponible plus vite augmente également les doutes sur d’éventuelles erreurs commises au cours de sa réalisation. Les CAP ayant été dessaisies de leurs prérogatives en matière de mutations, le mouvement se déroule dans une totale opacité, sans le contrôle des élus de la FSU qui faisaient auparavant rectifier de nombreuses erreurs. Nul doute que des erreurs n’auront pas été corrigées, votre résultat peut donc être erroné.

Si vous êtes nommé.e sur ZR, reportez-vous à notre article spécifique sur les préférences et les affectations : https://clermont.snuep.fr/phase-dajustement-2024-calendrier-affectation-accompagnement-syndical-des-tzr/

Si vous êtes affecté.e en-dehors de votre vœu 1, en extension ou si vous n’obtenez pas de mutation, vous pouvez déposer un recours auprès du rectorat (modalités en dessous). De même, si le résultat de votre mutation vous place dans une situation difficile, une demande de révision d’affectation est également possible.

Ne restez surtout pas isolé.e face à l’administration et avant toute démarche, contactez la section académique du SNUEPFSU pour vous faire conseiller, accompagner et représenter ! Ne vous précipitez pas sur l’application « colibris« , outil de gestion des recours de l’administration mise en place par le rectorat !

Pour toute question ou interrogation, les militante et les militants du SNES-FSU et du SNUEP-FSU Clermont sont disponibles lors des permanences, du mardi au jeudi de 14h à 17h au 04.73.36.01.67 jusqu’aux vacances scolaires et vous pouvez à tout moment nous écrire à sa.clermont-ferrand@snuep.fr ou à s3cle@snes.edu en indiquant votre nom, prénom, discipline et numéro de téléphone afin que les commissaires paritaires puissent vous rappeler au plus vite y compris au mois de juillet après la fin des permanences à la Maison du Peuple.

Erreur de barème
Si vous considérez qu’il y a une erreur dans votre barème et que l’administration n’a pas apporté les modifications que vous aviez demandées, vous pouvez contacter la section académique du SNES-FSU ou du SNUEP-FSU pour envisager un recours.

Délai de recours
Même si le délai légal pour déposer un recours portant sur une décision de l’administration est de 2 mois, nous vous conseillons d’agir au plus tôt sans non plus se précipiter sur l’application.

Conseils pour remplir le formulaire
Dans l’outil « colibris », vous pourrez demander à être assisté.e par une organisation syndicale. N’oubliez pas de répondre positivement et de choisir la FSU dans le menu déroulant (la FSU est la première fédération dans l’Éducation nationale ; elle regroupe en particulier le SNES, le SNEP, le SNUEP et le SNUipp). Vous n’êtes pas tenu.e de renseigner le nom du représentant syndical qui défendra votre dossier. Ce sera l’un de nos élu.es académiques de la FSU. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir, si vous le souhaitez, un modèle de recours, adaptable à votre situation individuelle et qui peut être déposé dans l’application.
Lorsque vous aurez rempli le formulaire, faites une copie de chacun des écrans avant de le valider. L’administration doit vous fournir un accusé de réception récapitulant l’intégralité des informations contenues dans votre recours : conservez-le précieusement et envoyez-nous une copie à s3cle@snes.edu.

Pourquoi faire appel à la FSU ?
La FSU, fédération majoritaire dans le second degré, fort de son expertise des questions de mouvement, est le plus à même de vous accompagner dans le dépôt d’un recours ou d’une demande de révision d’affectation auprès de l’administration si vous n’êtes pas satisfait.e du résultat de votre participation au mouvement. L’an dernier nous avons accompagné un nombre conséquent de collègues et plusieurs ont pu obtenir une nouvelle affectation.